Le plaquiste est le professionnel qui intervient sur des constructions individuelles ou collectives neuves. Il est aussi l’expert en rénovations, réparations, restaurations, sur des bâtiments divers et variés, sur des monuments historiques, pour des salles de spectacles, il peut aussi travailler sur des bateaux. Son métier tourne autour de l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs de bâtiments ou autres, il opère après le gros-oeuvre. Il est le spécialiste des cloisons, tout comme il peut aussi corriger les aspects phoniques ou géométriques d’une pièce, des faux plafonds à l’aide plaques faites de bois, de métal, de plâtre, de plastique. Généralement son métier lui demande d’enduire, de lisser, de faire des joints invisibles, d’isoler, et prévoir le passage de gaines.
Bien souvent, après le gros œuvre d’une habitation ou d’un bâtiment, on demande à un plaquiste d’intervenir pour procéder à des assemblages de plaques pour différentes surfaces à habiller, des murs, des plafonds, des sols ou pour séparer les futures pièces à l’aide de cloisons à poser.
Il manipule des plaques de placoplâtre mais encore d’autres plaques dans différents matériaux, plaques de métal, aluminium ou autres.
Il assure le jointage pour des surfaces uniformes.
Le plaquiste peut procéder à :
Pour choisir son plaquiste dans la Loire, le mieux est de sélectionner en premier lieu les professionnels qui sont au plus proche du lieu d’intervention. Bien sûr, le bouche à oreille reste toujours une bonne source d’information pour les compétences d’un professionnel. Après votre choix, veillez bien à ce que le plaquiste dispose bien des matériaux qu’il a préalablement cités sur le devis.
Comment choisir son plaquiste dans la Loire ? :
© Feurs en Forez 2025
Edité par FDSEO – Référencement de sites web à Roanne